lundi 26 août 2013

LAURENCE FOSSATI CHEZ TRANSACMER PARIS


Laurence FOSSATI
artiste peintre
 
Née en 1966, Laurence est plongée dès son enfance dans la peinture italienne classique.
Étudiante, elle fréquente l’école des arts graphiques et de peinture décorative à Paris. Trop académique pour elle sans doute, elle prend le diplôme et conserve un goût prononcé pour la décoration, le goût d’habiller un mur banal avec des habits inattendus.
Laurence FOSSATI déploie progressivement, par étape, par à-coups, son talent et son style. Avec sa marque de fabrique : les couleurs, qui nous font reconnaître du premier coup d’œil ses œuvres ….. les couleurs, chaudes, très chaudes, rouges, sombres, jetées comme l’auraient fait Vlaminck ou Matisse, pour donner le ton, sans retenue, sans convention, comme un cri. Ne cherchez pas le rayon de lumière dans ses tableaux. La lumière est à l’intérieur de chaque personnage. Elle ressort, comme le soleil qui fait ressortir les couleurs d’un vitrail, comme une éruption de vie dans l’espace de la mort.
Ses thèmes sont variés ….. Pendant plus de dix ans, elle est peintre animalier. A sa façon. Elle montre son talent dans la peinture des animaux les plus simples, les plus moqués : le singe, la vache. La précision du trait et l’audace de la couleur, leur donne une vie et une présence inattendues. Leur regard est si profond que l’on en oublie la toile pour se perdre dans leurs yeux.
Souvent aussi, elle se détache de toute inspiration venue des artistes classiques. Et s’il subsiste dans son œuvre un mouvement, un geste, une lueur venue de Camille Claudel, tout est sens dessus dessous, livré à ses traits noirs et aux couleurs du sang. Elle laisse alors la violence sortir de ses couteaux, elle cède la place à l’affrontement de la mort et de la vie. La grande question est là, nue et directe, fascinante et troublante, blasphématoire et tendre. Au cœur des couleurs se cache la tendresse. Le tourbillon violent laisse une place, presque malgré lui, à l’amour. Laurence s’attache bien vite à revisiter les classiques….. Elle reprend les thèmes de ces grands artistes italiens qu’elle a découverts petite fille. Et elle ne craint pas de les affronter pour les réinterpréter, en quête de sa vérité à elle.
Pour son exposition "Passion Allégorique", c’est un regard féminin passionné qui actualise ainsi les grands thèmes de notre culture chrétienne occidentale. Ce sont les reflets d’un monde qui hésite sans cesse entre la violence et la tendresse, un monde qui rejette les deux, mais qui reste fasciné par ces extrêmes qui se ressemblent, qui se copient pour mieux s’affronter. La peinture de Laurence FOSSATI résume ce monde avec l’espoir de le réconcilier. Elle se fait alchimiste. Elle est douceur quand l’orage gronde, elle est violence salutaire quand la tendresse devient faiblesse.
La douleur de la passion rassemble toutes les œuvres de Laurence FOSSATI. Si elle perd ses repères, elle les retrouve dans ses toiles, au bout de ses mains d’artiste, en se camouflant cependant derrière les allégories.
Laurence rumine longtemps ses œuvres avant de les porter sur la toile. Un long parcours intérieur prépare ses traits noirs et ses mélanges de couleur comme la vache prépare son lait, en silence, par la rumination lente et régulière. Mais quand l’œuvre encore virtuelle a repris toute la place dans son corps d’artiste, il faut agir, vite. Une nuit complète, plusieurs nuits à la suite, sans arrêter car la douleur serait trop grande. Quitte à recouvrir des tableaux plus anciens car il n’y a plus de toiles blanches dans son atelier de Seine-Port. Il ne faut rien lâcher pour ne rien perdre. La victoire du combat de l’artiste avec la matière est à ce prix. ……


VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR LES ŒUVRES DE LAURENCE FOSSATI
DANS NOTRE ESPACE AU 19 RUE DU BAC A PARIS
DES LE 13 SEPTEMBRE ……
VERNISSAGE LE 12 SEPTEMBRE A PARTIR DE 19h
EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE



huile sur toile, détail de
la DOULEUR, allégorie de l'oeuvre de Rubens
huile sur toile,
détail de la PASSION



huile sur toile, détail du SILENCE DE
L'INFINI, allégorie de l'oeuvre de Louis Finson

Transacmer Paris
01.42.60.51.51
hauvette@transacmer.com



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...