lundi 19 novembre 2012

Il y a 50 ans en Russie .....

Il y a exactement 50 ans, en Novembre 1962, Aleksandr Solzhenitsyn publie son roman "Une journée dans la vie d'Ivan Denisovich" où les russes découvrent pour la première fois (de manière officielle) la cruelle réalité des 'goulags' de Staline ...... c'est le Président Nikita Khrouchtchev, désireux de poursuivre sa politique de 'déstalinisation', qui permet la publication de cette oeuvre, qui va marquer un tournant dans l'histoire de la littérature soviétique.....
Je vous parle de cet événement si particulier car au même moment, presque jour pour jour, le photographe italien, Piergiorgio BRANZI, débarque à Moscou, envoyé par la RAI pour devenir le premier correspondant occidental en Russie ...... BRANZI va vivre en directe cette période d'ouverture khrouchtchévienne et pendant 4 ans il va prendre des centaines de photos pour immortaliser son séjour passionant à Moscou.
Vous pouvez contempler et admirer une seléction des ces incroyables photos chez nous, dans notre salon de lecture / bibliothèque au 19 rue du Bac, jusqu'au 21 Décembre ..... c'est un témoinage poignant et humaniste d'une époque charnière dans l'histoire de la Russie - à ne pas manquer!

Musée de la Révolution
©Piergiorgio BRANZI


Kiosque sur l'Arbat
©Piergiorgio BRANZI
 

Kutusovskj quartier
©Piergiorgio BRANZI
 

"Journal de Moscou 1962 - 1966"
Photographies de Piergiorgio BRANZI
Transacmer Salon de Lecture/Bibliothèque
19 rue du Bac - 75007 Paris
 
Exposition jusqu'au 21 Décembre 2012

01.42.60.51.51
hauvette@transacmer.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...