mercredi 8 décembre 2010

SAINT-TROPEZ FOREVER

Le recueil contient de nombreux dessins inédits, dont certains sont inspirés par le Saint-Tropez des années 1960-1970. DR
À un demi-siècle d'intervalle, le dessinateur a croqué le paradis des stars


«En 1964, ma future épouse avait loué une maison à Saint-Tropez. Elle m'a proposé que nous y allions ensemble. Cela m'amusait de voir de près un lieu déjà mythique… On parle beaucoup de la joie de vivre là-bas, mais j'en montre peu dans mes dessins. C'est la nature qui est heureuse à Saint-Tropez.» Il est comme ça, Sempé. Discret jusqu'à l'effacement. Timide jusqu'à la gêne. Silencieux jusqu'à l'élégance. C'est pour cela qu'on se demande comment Sempé a pu se passionner pour ce royaume des people, superficiel en diable, dont les bornes s'étendent de Sénéquier à la place des Lices en passant par le Byblos ou la Madrague de B. B.

Dans Saint-Tropez Forever, on découvre de nombreux dessins inédits du papa du Petit Nicolas, dont certains sont inspirés par le Saint-Tropez des années 1960-1970. À l'époque, Sempé a 32 ans. Il s'amuse à croquer les travers de cette petite microsociété frivole. Dans ses dessins, on fume, on pose au soleil avec des lunettes fumées, on roule cheveux aux vents sur des motos façon Bardot, on s'ennuie ferme devant sa piscine ou à côté d'un yacht dernier cri. Quarante-cinq ans plus tard, devenu l'un des artistes majeurs du XXe siècle, ayant même les honneurs du prestigieux New Yorker, Sempé se replonge dans l'atmosphère tropézienne . Les portables ont fait leur apparition, les lunettes se sont agrandies. Mais la solitude et l'ennui demeurent les mêmes.

Sans juger, Sempé pose un regard tendre, un rien doux-amer sur les vicissitudes de ce petit monde tel qu'il va. Il observe. Mais lui ne se cache pas derrière des lunettes et des fêtes.




Par Olivier DELACROIX - http://www.lefigaro.fr/



«Saint-Tropez Forever», Jean-Jacques Sempé, Éditions Martine Gossieaux. 35 €.

«Un été au bord de la mer» à la galerie Martine Gossieaux,

du 25 novembre au 23 mars,

56, rue de l'Université 75007 Paris.

Tél. : 01 45 44 48 55.


Transacmer Paris

19 rue du Bac, 75007

01.42.60.42.10
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...