lundi 13 décembre 2010

SAMUEL LUGASSY - COMING SOON TO 19 RUE DU BAC


Du 7 janvier au 28 février 2011 nous aurons le plaisir de vous présenter les photos de SAMUEL LUGASSY, jeune photographe et (à mon humble avis) prodige français qui nous touche profondément avec ses portraits d'agriculteurs lituaniens ..... nous sommes loin des photos colorées, exubérantes et résolument modernes de Pierre-Elie de Pibrac et ses reflets de New York (dont l'expo « American Showcase » qui a connu un succès inouï chez nous se termine le 31 décembre, alors dépêchez-vous!!). Avec Samuel et son exposition "KAMPANIJA" ('campagne' en lituanien) nous revenons au portrait qui force le regard – intense, profond, sombre - des images de gens solidement ancrés dans leur campagne, qui inspirent le mot 'paysan' dans le sens noble du terme, aux regards parfois durs car la vie est dure, aux visages et mains burinés, aux vêtements usés ….. mais quelle beauté dans ces regards, quelle humanité ……


Samuel nous explique : " Le projet de départ consistait à effectuer le tour du pays pour dresser un panorama le plus complet possible de la diversité de sa population et mettre en lumière les écarts abyssaux entre les citadins et les habitants des campagnes. Or il est très vite apparu qu’il fallait se concentrer sur ces villageois, ces agriculteurs avec lesquels les contacts se sont révélés d’une richesse totalement inédite, leur accueil bouleversant par cette générosité que nous ne connaissons que trop peu dans notre hexagone. Nous avons sillonné les routes, sans destination précise. Nous passions de village en village à la rencontre de ceux qui allaient nous surprendre jour après jour ; si nous essuyions quelques refus de temps à autre, une majorité se prêtait volontiers au jeu. Nous qui recevions déjà beaucoup lorsqu’ils acceptaient de poser, étions souvent invités à un déjeuner improvisé et même parfois les bras chargés de cadeaux ! Un geste d’autant plus touchant qu’il provenait de familles extrêmement modestes."



Le vernissage aura lieu le jeudi 6 janvier 2011 à partir de 19h, vraiment il ne faut pas laisser passer cette occasion pour découvrir un pays dont nous savons si peu et un photographe dont nous allons de plus en plus entendre parler.
En attendant, vous pouvez visiter son site web : http://www.samuellugassy.com/

Transacmer Paris
01.42.60.52.10
hauvette@transacmer.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...