vendredi 29 octobre 2010

PIERRE-ELIE DE PIBRAC - VERNISSAGE JEUDI 4 NOVEMBRE TRANSACMER PARIS


Pierre-Elie de Pibrac est un jeune photographe français qui, depuis 2006, court de succès en succès accumulant prix, expos, reportages et une certaine renommée. Avec sa série « American Showcase » il s’est amusé à jouer avec les frontières entre le réel et l’imaginaire en créant, sans aucun trucage, un monde entre deux, bien réel mais pourtant invisible, coincé dans le reflet des vitrines.

« Par le jeu des reflets, » il explique « le premier plan devient l’arrière-plan, les individus dans les magasins se retrouvent dans la rue, des inconnus se mettent à entrer en relation sans le savoir. Certaines ambiguïtés se créent et chacun se retrouve libre d’en interpréter ce qu’il souhaite, de créer sa propre frontière … »

VENEZ LE RENCONTRER

DANS NOTRE SALON DE LECTURE / BIBLIOTHEQUE

AU 19 RUE DU BAC, PARIS 7,

LORS DU VERNISSAGE DE SON EXPOSITION "AMERICAN SHOWCASE"

JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 DE 18h30 A 21h





Après être sorti diplômé d’une grande école de commerce et avoir travaillé à l’Agence Vu’ Pierre-Elie de Pibrac a décidé de se consacrer entièrement à sa photographie en devenant indépendant en 2009. Il a reçu plusieurs prix et a été lauréat de nombreux concours de photographies. Le magazine PHOTO lui a consacré une page Jeune Talent dans son N°459 de mai 2009 et a déjà publié son travail à 5 reprises. Le Monde Magazine a publié un article sur American Showcase dans le N°3 d’Octobre 2009 et le Chasseur d’Images un Portfolio de 6 pages dans son N°322 d’Avril 2010. Les magazines PHOTO, AZART Magazine, Réponses Photo,Taky Magazine, Kariboo et Traj Magazine ont également publié des articles sur American Showcase au cours de l’année 2010. American Showcase a été exposé à la Galerie d’en Face, au Fouquet’s, à Lille Art Fair, Art Metz, au Festival de la Photographie de Toulouse, à l’ADP Interiors Galerie à Genève et également à Cutlog et Paris Show Off lors de la Fiac ! 2010. Au mois de juillet dernier, le Prince Albert de Monaco a même choisi une photographie de la série American Showcase pour sa dernière vente aux enchères en partenariat avec la Maison de l’Amérique Latine de Monaco. Pierre-Elie de Pibrac a également participé à plus d’une quinzaine d’expositions collectives, notamment aux Transphotographiques de Lille, au Musée de l’Elysée à Lausanne, chez Christie’s et à La Sorbonne pour Paris Match. Il est l’auteur de nombreuses publicités pour les marques Lords & Ladies First, LuckNow et Tailormen ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA13) et plus récemment le nouveau restaurant français à la mode de New York, Tartinery. Dernièrement, Pierre-Elie a sorti une campagne nationale pour l’Office National Croate de Tourisme. La société Orange lui a également consacré sa campagne publicitaire presse et Internet « Plus loin ensemble » en 2008 pour le mettre en avant en tant que jeune photographe à suivre.
Partant du concept de la perception, Pierre-Elie de Pibrac cherche à présenter avec la série American Showcase, uniquement par le jeu des reflets, sans trucages, des plans décalés et des rencontres improbables. Chaque photo va amener le visiteur à se demander si les photographies sont réelles ou si ce sont des montages numériques. Cette première question posée, ils vont commencer à détailler la photo, à découvrir les nombreux détails de vie qui la composent et ainsi commencer à se poser des questions sur ce monde de l’invisible, commencer à percevoir cette frontière infime qui fait se rencontrer des inconnus… Pour accompagner l’exposition American Showcase, l’éditeur Archibooks a sorti un ouvrage qui est plus qu’un beau livre de photographies car il est le prolongement de l’exposition. En effet, il joue lui aussi sur la perception grâce à l’utilisation de calques, de transparents tout en montrant les coulisses de l’exposition avec la présentation de la scénographie, des captures d’écran du film American Showcase et bien d’autres surprises. Cet ouvrage a connu un beau succès commercial, il est actuellement en vente à la Fnac, au Palais de Tokyo et dans plus d’une cinquantaine de librairies spécialisées et accompagne également l’exposition chez TRANSACMER. La préface du livre est signée de l’écrivain américain Sam Nortey Jr. Floriane de Lassée, photographe française et Carmen Chaplin, petite fille de Charlie Chaplin ont participé à son élaboration en écrivant de nombreux textes, pensées et citations qui accompagnent les photographies. Avec sa deuxième série, les Frontières de la Perception, il va plus loin dans cette idée de frontière invisible et de distorsion de la perception, en utilisant des surimpressions, superposant personages, lieux et situations, cf. les photos «Is life really a stage ? » et « Why do you get up in the morning ? ». En 2011, Pierre-Elie de Pibrac présentera son nouvel événement « Real Life Super Heroes » qui sera accompagné d’un documentaire réalisé pour la télévision française. Pour cette occasion il a monté un collectif d’artiste et éditera un ouvrage complet sur l’univers des Comics.

TRANSACMER Paris
01.42.60.51.51.
hauvette@transacmer.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...