lundi 4 octobre 2010

Mer Supérieure

Voiles de Saint-Tropez Régate à bord du Black Pepper « Code 0 » Par Bernard de Saint Vincent Le figaro du 4 octobre 2010 A la barre, cheveux blancs coupés courts, modestie souriante, une légende de la compétition nautique, Yves Panier. Solitaire du Figaro, Route du rhum, Transat Jacques Vabre, ce passionné de technologie a tout gagné. A la manoeuvre, Bertrand de Broc. Un tacticien hors pair, à la force tranquille et sensible dont on sent le bouillonnement intérieur. Le vent s'est levé, l'heure du coup de canon approche. Des dizaines de voiliers tourbillonnent comme des guêpes autour de la ligne de départ. La tension monte, le pot de miel est ouvert. Quatre minutes, le compte à rebours a commencé. Yves Radier a évalué son allure, la puissance du vent. Le Code 0 file sur l'eau. C'est sa première semaine de sortie. Né dans les chantiers navals de Larros, dans le bassin d'Arcachon, ce « day-boat » de dix mètres de long allie un style néoclassique à des matériaux modernes. Coque en carbone et habillage en teck, il attire par son élégance les photographes et les pouces levés. Son architecte, Romaric Neyhousser, voltige à l'avant. On a rarement vu un bâtisseur habiter avec une telle intensité sa création. Le Code 0 franchit la ligne dans un timing remarquable. Au dernier moment sur sa droite, un concurrent imprudent surgit. Un cri, le voilier passe, frôlant le danger de quelques centimètres. La mer est encombrée. On dirait que tout le monde a sorti son linge pour le faire sécher. Les consignes claquent, les voiles se tendent, les équipages se mettent au rappel. Douze, quinze noeuds, ça file de tous côtés. Chacun choisit son cap. Ici et là, on devine l'affolement. Le spectacle est grandiose, faussement désordonné. De glorieux « Classe J » aux marins repassés comme leur uniforme naviguent bord à bord avec des équipages plus modestes. En mer, tout le monde se tient. Les ego se dégonflent comme des bouées. En fin d'après-midi, sur le port de Saint-Tropez, des milliardaires en bermuda blanc échangent des impressions avec des skippeurs inconnus qu'ils ont vu voler sur les vagues comme s'ils avaient grandi ensemble.
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