mardi 4 mai 2010

UN PEU D'HISTOIRE DE PAMPELONNE





La plage de Pampelonne, située sur la commune de Ramatuelle est à l'origine du "mythe tropézien". Cette immense baie de 5 km de sable blanc délimitée au nord par le cap de Saint-Tropez et au sud par le cap Camarat, change de couleur au gré des courants, des bancs de sable et des posidonies.

Modeste plage de sable qui servait de carrière aux marins pour lester leur bateau jusqu'au début de ce siècle, elle a été le théâtre du débarquement en Provence an août 1944.La plage de Pampelonne, fréquentée par la jet-set est devenue une des plus célèbres au monde. Deux établissements sont à l'origine du mythe tropézien : "Tahiti Plage" installé en 1946, utilisant le décor en bambou abandonné par les studios de La Victorine lors du tournage en 1935, du film "Chant des îles" de Georges Manae, et le "Club 55" (créé en 1955), qui de simple cantine pour l'équipe du tournage du film mythique avec Brigitte Bardot "Et Dieu créa la femme", est devenu un restaurant réputé.

Que faisait-on sur la plage de Pampelonne au XVII ème siècle ?

En janvier 1634, un groupe de personnes se rend à Pampelonne et découvre : "il se trouvait un grand nombre de gens qui travaillaient à amouloner* les algues que la mer avait jeté et vomi tout fraîchement sur son bord. Tous ceux qui avaient des vignes audit quartier, y allaient ramasser, parce que cela augmentait et bénéficiait en telle façon leurs vignes qu'elles portaient du fruit et du vin en grande abondance en les fumant et les entretenant par moyen de cette algue".
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...