mardi 11 mai 2010

Inauguration du Centre Pompidou-Metz


Aujourd'hui, le mardi 11 mai, Frédéric Mitterrand accompagnait à Metz le Président de la République Nicolas Sarkozy qui a inauguré l'antenne décentralisée du musée d'art contemporain de la place Beaubourg à Paris.
Ce tout nouveau Centre Pompidou-Metz se dresse au milieu de jardins encore en friche - une silhouette insolite d'un ovni architectural de 10 700 m². Conçu par le japonais Shigeru Ban et le français Jean de Gastines, il est censé répondre à tous les critères de qualité environnementale et de développement durable. Le concours a été lancé en 2003. La première pierre posée en 2006. Le bâtiment livré en février pour un coût de 70 millions d'euros, ce qui en fait un des bâtiments les moins chers de sa catégorie.
Pour cette structure ayant la forme d'un grand hexagone, Shigeru Ban raconte qu'il «s'est inspiré d'un chapeau chinois en bambou tressé et papier huilé acheté il y a six ans, à côté de chez Lipp, à Paris». C'est comme «un grand mouchoir posé sur les volumes, ajoute Jean de Gastines.
Pour célébrer son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite le public à participer aux "Journées inaugurales" du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010. Pendant cinq jours de portes ouvertes, les visiteurs peuvent ainsi découvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du bâtiment et sont invités à visiter l’exposition inaugurale, "Chefs-d’œuvre ?"
sources: Béatrice de Rochebouet /Le Figaro
Transacmer Paris
01.42.60.52.10
hauvette@transacmer.com


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...