mardi 19 janvier 2010

Saint-Tropez: poursuite des grands chantiers, mise en route de la vidéosurveillance

VAR MATIN du 18 janv 2010 http://www.varmatin.com/

Ville de paillette et de strass, cité des traditions, Saint-Tropez vit au rythme des saisons : calme et reposante en automne et en hiver, dédiée aux respects de son illustre histoire au printemps, survoltée l'été... Dans ce contexte particulier, la gestion de la presqu'île est tout sauf un long fleuve tranquille. Nous avons rencontré son premier magistrat, Jean-Pierre Tuveri, afin qu'il nous ouvre les perspectives de la nouvelle année.

La cité est en chantier depuis quelques mois. Quel est le calendrier des travaux prévus cette année?
Parmi les gros chantiers qui se poursuivront ou seront entamés en 2010, il convient de mentionner la première phase des travaux de voirie actuellement en cours dans la vieille ville. D'ici le printemps, les réhabilitations de la place du Revelin, de l'impasse Saint-Paul, de la rue et de ta place des Remparts, de la rue des Pêcheurs et du boulevard d'Aumale devront être achevées. A t'automne, seront entamés les travaux portant sur les rues de la Miséricorde, de la Citadelle et l'aire du Chemin. Au premier trimestre, débutera le réaménagement et la mise en conformité de l'hôtel des finances et le confortement de la chapelle du Couvent, attendu depuis des années par les Tropéziens. Au deuxième trimestre, seront lancés les travaux à l'intérieur du donjon de la citadelle en vue d'aménager le futur espace muséal consacré à l'histoire maritime de Saint-Tropez. A l'automne, la rénovation de l'aile de la Toscane du château de la Moutte sera engagée.

Sans oublier, au niveau de la sécurité, l'installation de caméras vidéo...
Effectivement, Le réseau de vidéosurveillance verra le jour, afin d'améliorer la sécurité des biens et des personnes ainsi que les conditions de circulation. Dans quelques semaines, dix caméras seront implantées en divers endroits stratégiques de la ville. Le dispositif sera complété l'an prochain par onze nouvelles caméras.

Sera-t-il aussi renforcé au niveau de la propreté?
Dans ce domaine, il est vrai, nous n'avons pas atteint nos objectifs. Durant une quinzaine de jours, au coeur de l'été, nous avons été débordés et la ville n'était pas propre. Nous allons donc renforcer les équipements et les moyens. 5o corbeilles ont été installées l'automne dernier dans la cité. Nous allons utiliser des saisonniers pour compléter les activités de la société en charge de la propreté. Par ailleurs, nous ferons respecter la réglementation concernant la collecte des déchets. Ce dispositif s'accompagnera d'un plan de communication important mis en oeuvre fin janvier.

l'information n'était pas claire jusqu'à présent?
Non. Et ce flou engendrait l'incivisme. Des agents assermentés veilleront désormais aux respects des heures de collecte pour certains types de déchets. Dans le domaine du tri sélectif, nous allons engager une stratégie dans un cadre intercommunautaire. Cela pour bénéficier des ambassadeurs du tri, chargés d'éduquer la population et l'accompagner. Saint-Tropez doit être et sera une vile propre.
 
Appréhendez-vous la saison estivale?
La saison n'a pas été si mauvaise. Grâce aux actions massives de soutien à l'économie, mises en oeuvre par les États et à la grande réactivité des banques centrales, la récession mondiale a pu être enrayée. Le danger pour 2010 serait un excès d'optimisme. Comme le rappelait l'Américain Paul Krugman prix Nobel d'économie 2008, il existe un risque non négligeable que ces développements favorables amènent les gouvernements et tes banques centrales à retirer prématurément leur soutien. Quel événementiel pour la cité? Dans le cadre de l'année de l'Argentine, nous allons organiser à ta salle Despas des conférences et des projections du 12 au 21 février. (...) Nous aurons aussi deux expositions exceptionnelles à l'Annonciade avec les présentations d'aquarelles d'Auguste Rodin de mars à juin et d'oeuvres de Amedeo Modigliani de juillet à octobre. Nous mettrons également dans la cité début juin des statues monumentales de Fernando Botero. Par ailleurs, à partir du 3 avril et jusqu'à l'été, des visites guidées auront lieu au château de la Moutte.

La ville va gérer cette année son port. Quelles seront les principales actions engagées dans ce domaine?
Les mêmes équipes participeront à cette gestion au côté d'un nouveau directeur, nommé te 1e' février. Nous allons faire en sorte que la capacité d'accueil du port soit plus répartie sur les ailes de saison. Pour autant, il n'y aura pas de projet d'extension du port. Nous étudions cependant pour la moyenne plaisance l'implantation de mouillages forains dans le site des Canoubiers.

Vos voeux pour 2010?
Saint-Tropez ne saurait s'envisager seule et il est nécessaire de porter notre regard au-delà de la frontière du Pilon. L'intercommunalité et la communauté de communes n'ont peut-être pas avancé aussi rapidement que certains de mes collègues élus du golfe l'auraient souhaité. R nous faut rapidement définir le meilleur projet.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...